• Chloé Boffy

Les origines de la Saint Valentin



Peut-être l’ignoriez-vous (moi en tous cas, je l’ignorais avant de faire mes recherches pour cet article ^_^) mais la Saint Valentin n’est célébrée en France que depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, quand les GI l’ont introduite en France.

Avant, il existait d’autres célébrations, dont le lien avec l’amour et les amoureux n’était pas toujours des plus évidents…


Avant la St Valentin, les Lupercales



Si tu es, comme moi, fan de la série Chilling Adventures of Sabrina, tu as sans doute déjà entendu parler des Lupercales, cette fête païenne qui s’est déroulée jusqu’à la fin du Vème siècle, du 13 au 15 février. À base de sacrifices de boucs et de rituels de fécondité, elle est souvent considérée, à tort, comme l’ancêtre de la Saint Valentin.

C’est le pape Gélase, en 494 qui fait interdire ces rituels et décide à la place de rendre hommage à Saint Valentin, qu’il choisit comme Saint patron des amoureux.


Qui est Saint Valentin ?


Et quel meilleur choix que de placer les amoureux sous la protection d’un prêtre qui célébrait des mariages clandestins ?

En effet, au IIIème siècle, l’empereur Claude II fait interdire les mariages, d’une part parce qu’il n’aime pas les Chrétiens, et d’autre part car il a peur que les hommes préfèrent rester avec leur femme plutôt que d’aller faire la guerre (ouh, les vilains ! ^_^) Pourtant, le moine Valentin de Terni continue à unir en secret les amoureux. Valentin est arrêté et jeté en prison, où il tombe amoureux de Julia, la fille de son geôlier. Celle-ci lui apporte à manger chaque jour, les tourtereaux discutent et font connaissance. Et un soir, miracle ! La jeune fille retrouve la vue ! Ce qui fait encore grimper la cote de popularité de notre bon Valentin… et n’est pas au goût de l’empereur, qui fait condamner à mort le moine. (Tout cela ferait une super trame de roman, vous ne trouvez pas ? ;) )


Du « valentinage » à la Saint Valentin


La Saint Valentin telle que nous la fêtons aujourd’hui trouve plutôt son origine dans le « valentinage », une coutume anglo-saxonne qui avait lieu le 14 février, date à laquelle débutait la saison des amours chez les oiseaux (d’où le terme de « tourtereaux » pour désigner les amoureux peut-être ?) et où les amoureux s’échangeaient des billets doux et se surnommaient mutuellement Valentin et Valentine. Cette tradition s’est peu à peu répandue dans le reste du monde, où elle a parfois un peu évolué.


Les traditions de la Saint Valentin


Image: Laura Ockel / Unsplash

Si dans les pays anglo-saxons, et en Europe en général, l’on a tendance à continuer à envoyer des cartes et/ou des fleurs à son ou sa bien-aimé·e uniquement, en Amérique du Nord la coutume est plutôt d’offrir une carte à chaque personne que l’on apprécie.

Au Japon, la Saint Valentin est essentiellement une fête commerciale où les femmes offrent des chocolats aux hommes (et s’en font offrir en retour lors du White Day le 14 mars).

Au Liban, les collèges et lycées organisent le Red Day, où les étudiants s’habillent de rouge pour célébrer l’amour et sont dispensés de porter leur uniforme scolaire.


J'espère que cet article vous aura appris plein de choses.


Si tu cherches des lectures sur le thème de la Saint Valentin, je t'invite à découvrir ma nouvelle My funny Valentine ^_^

© 2015 by CHLOE BOFFY. Proudly Created with Wix.com

SUIVEZ-MOI SUR

  • Pinterest
  • Instagram Social Icon
  • Wix Facebook page
  • Twitter Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now