top of page

L'importance de la gratitude

Ce matin, j'ai fait un exercice proposé par un livre de développement personnel (si cela vous intéresse, il s'agit de Féminin sacré - Rencontrez la déesse qui sommeille en vous de Mélissandre Lemonnier). L'exercice consistait à dresser une liste de 50 choses pour lesquelles on éprouve de la gratitude. Cela n'a pas été facile d'en trouver 50 car il y a tellement de choses que l'on prend pour acquises, alors qu'elles ne vont pas forcément de soi pour tout le monde. J'y suis finalement arrivée, en voici quelques unes:


- j'ai un chouette mari et des enfants adorables

- nous sommes propriétaires de notre appartement

- ma famille et moi sommes en bonne santé

- nous sommes à l'abri du besoin

- il y a beaucoup de gens qui m'aiment et m'apprécient

- j'ai la chance de vivre dans une ville où il y a beaucoup de végétation

- mes deux grands-mères sont encore en vie

- une solution s'est toujours présentée quand j'avais des problèmes

- je sais lire et j'ai pu faire des études

- plusieurs de mes livres ont été publiés

- je n'ai pas été maltraîtée dans mon enfance

- je vis dans un endroit qui n'est pas touché par les catastrophes naturelles

- je vis dans un pays qui n'est pas en guerre

- nous avons l'eau courante et à l'électricité

- je vis dans un pays où nous avons accès à des soins de qualité et où ces soins sont abordables


Tout cela m'a fait réaliser à quel point je suis chanceuse. Rien que d'être capable d'écrire des livres, ou même simplement de partager ce post avec vous est un immense privilège. J'aurais pu naître dans un pays où les femmes n'ont pas accès à l'instruction.

Et de plus, rien ne garantit que ce que j'ai aujourd'hui me sera toujours acquis, il suffit parfois de pas grand chose pour que tout bascule, que des droits ou des personnes chères me soient retirés.

Donc merci à l'Univers, et merci à vous aussi de me suivre, toujours plus nombreux.


😊🙏


(Image: Freshh Connection / Unsplash)

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page