Yayoi Kusama

1929 -

Artiste et écrivaine

Yayoi Kusama est née le 22 mars 1929 au Japon, au sein d'une famille aisée.

A 12 ans, après l'attaque Pearl Harbor, elle est mobilisée pour l'effort de guerre, comme d'autres enfants, et se retrouve forcée de fabriquer des parachutes et des uniformes militaires. Mais ce travail pénible n'entame en rien la passion de la petite Yayoi Kusama pour le dessin.

Très jeune, elle est victime d'hallucinations et voit des taches tout autour d'elle. Ces visions influencent fortement son œuvre, marquée par des pois reproduits à l'infini et le concept de "self obliteration".

Dès ses 16 ans, Yayoi Kusama expose ses œuvres, grâce auxquelles elle gagne des concours. Elle décide d'étudier la peinture traditionnelle japonaise. Malheureusement, sa famille désapprouve son goût pour l'art et sa volonté d'en faire son métier. Ce conflit avec ses parents et son dégoût de la hiérarchie japonaise qui l'étouffe la poussent à se tourner vers l'art occidental, et Yayoi Kusama s'envole pour les Etats Unis à la première occasion.

Les premières années, elle vit dans la pauvreté, mais ses contacts et son talent lui permettent très vite de sortir de l'ombre. Sa carrière est ponctuée de performances artistiques ainsi que de collaborations dans le milieu de la mode.

Yayoi Kusama est également écrivaine, elle a écrit 19 romans, ainsi que des poèmes et des paroles de chansons.

Elle vit actuellement au Japon, dans un hôpital psychiatrique et dispose juste en face de son propre atelier, où elle va travailler chaque jour.

© 2017 by Chloé Boffy. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • YouTube App Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now