Joséphine Baker

1906 - 1975

Danseuse et résistante

Née dans le Missouri au sein d'une famille pauvre, elle passe son enfance entre l'école et les travaux domestiques chez des gens aisés pour contribuer à faire vivre les siens.

Elle quitte l'école à 13 ans pour se marier, mais très vite, elle se sépare de son mari et rejoint un groupe d'artistes de rue, puis la troupe des Dixie Steppers. Joséphine rencontre alors son second mari Willie Baker, dont elle prend le nom, mais le quitte lui aussi pour aller tenter sa chance à Broadway.

Elle y intègre différentes troupes de danseurs, avant d'émigrer en France, moins hostile envers les Noirs que les États Unis, où elle devient la star de son propre spectacle: La Revue Nègre. Elle y danse vêtue d'une simple ceinture de bananes, ce qui choque brièvement les spectateurs, avant de faire son succès.

Durant la Deuxième Guerre Mondiale, Joséphine Baker s'engage dans la Résistance, profitant de ses tournées pour collecter des informations, et se mobilise pour la Croix Rouge.

Après la guerre, Joséphine achète un château où elle vit avec ses douze enfants adoptifs, tous d'origines différentes, qu'elle surnomme sa "tribu arc-en-ciel", tout en continuant de soutenir la cause des Afro-Américains.

© 2017 by Chloé Boffy. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • YouTube App Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now