top of page

Monsieur Plume

Les Tribulations de Monsieur Plume
Monsieur Plume en ballon
Monsieur Plume et la bête pharamine

Les Tribulations de Monsieur Plume raconte l'histoire d'un être à part qui n'est jamais sorti de chez lui et s'est inventé son propre univers. Lorsqu'il s'aventure dans le "monde extérieur", sa différence est prise pour de la folie.

 

Extrait :

"Monsieur Plume n’avait jamais mis les pieds en dehors de chez lui. Tout ce qu’il connaissait du monde s’arrêtait aux hauts murs de pierre qui encerclaient sa propriété. 
A l’intérieur de son domaine, on se serait cru dans un roman fantaisiste pour enfants. Deux statues de grenouilles en queue-de-pie gardaient la porte d’entrée, un pont tarabiscoté enjambait un ruisseau où batifolaient des poissons multicolores, des cigognes et des flamands roses se promenaient en liberté dans le parc, et sa maison avait l’apparence la plus saugrenue sortie tout droit de l’imagination d’un architecte à l’esprit tordu ; les cheminées sortaient de part et d’autre des murs au lieu de se trouver à leur place sur le toit, et les étages étaient plus larges que le rez-de-chaussée, la maison paraissant par conséquent quelque peu bancale. 
Monsieur Plume lui-même avait l’air étrange. De grands bras et de grandes jambes maigres, un nez pointu et un long cou qui le faisaient ressembler à ses flamands roses. Il était toujours coiffé d’un chapeau haut-de-forme noir et d’une robe de chambre de velours rouge fermée par un cordon. Bien entendu, le reste du monde devait, pour Monsieur Plume, ressembler au sien. C’est pour cette raison qu’il ne s’y était jamais « aventuré ». « A quoi bon ? » se disait-il. « Pourquoi aller à l’extérieur si c’est pour y voir la même chose que chez moi ? » 
Et pourtant, il finit par s’ennuyer, tout seul dans sa maison de travers. Il décida donc d’aller en ville. Il mit son plus beau costume et son plus beau haut-de-forme, brossa son habituelle robe de chambre pour enlever la poussière et lui donner un aspect flambant neuf. « Ne m’attendez pas pour dîner, » recommanda-t-il à ses domestiques. « Je ne sais pas à quelle heure je rentrerai. » Mais il n’y avait pas de domestiques pour lui répondre. Ils n’existaient que dans son imagination. Enfin Monsieur Plume sortit de chez lui. Il tourna la clé dans la serrure de l’immense portail en bois pour s’assurer que personne ne viendrait le cambrioler durant son absence, et partit joyeusement à la découverte du « monde extérieur »."


Monsieur Plume en ballon :

Afin de réaliser son rêve de faire le tour du monde, Monsieur Plume embarque à bord de la montgolfière de son ami Orville. Tous deux vont traverser des pays plus exotiques les uns que les autres, et faire des rencontres surprenantes !

Extrait :

"Depuis qu’il avait quitté sa maison pour la première fois, Monsieur Plume rêvait de voyager.
Il avait appris que le monde ne se limitait pas à la ville qui jouxtait sa propriété, mais qu’il était en réalité bien plus vaste, et à présent, Monsieur Plume ne pensait qu’à le découvrir et à l’admirer de ses propres yeux. Il y pensait en mangeant, il y pensait en dormant, il y pensait en se promenant dans son jardin, et il y pensait même en s’occupant de ses oiseaux exotiques, se demandant à quoi ressemblait leur pays natal.
Après mûre réflexion, il décida d’envoyer un message à son ami Orville par pigeon voyageur. Très enthousiaste, l’aéronaute se rendit chez Monsieur Plume par le premier vent d’ouest, dans sa magnifique montgolfière.
Monsieur Plume l’accueillit chaleureusement. Chip, son oiseau préféré qui le suivait partout, voletait tout autour d’eux en piaillant de joie. Il adorait les visites, et tout particulièrement celles d’Orville. C’était pour lui l’occasion d’avoir des nouvelles de ses cousins éloignés venant de tous pays.
« Dis-moi Orville, c’est un nouveau ballon que tu as là ? » demanda Monsieur Plume.
« Oui, j’ai abîmé l’autre en voulant atteindre le Mont Everest. Celui-ci est flambant neuf ! Et bien plus solide. »
« Cela tombe bien, je vais en avoir besoin. Orville, je veux faire le tour du monde ! » annonça notre ami farfelu." 

Monsieur Plume et la bête pharamine:

Alors qu'il participe aux vendanges, Monsieur Plume entend parler de la légende de la bête pharamine, qui décimerait les troupeaux des environs. Intrigué et désireux de rendre service, il se met en tête de la capturer...

Extrait:

"Pour se reposer de leur tour du monde, Monsieur Plume et Orville passaient un agréable séjour dans un vignoble.

Ils partageaient leurs journées entre les vignes où ils cueillaient les grappes, et le pressoir où ils piétinaient allègrement les grains de raisin pour en extraire le jus.

En fin d’après-midi, ils se reposaient à l’ombre des arbres et regardaient le soleil se coucher, en sirotant un verre de vin.

Un soir, alors qu’ils s’adonnaient à leur petit rituel, un curieux personnage se présenta devant eux. Il portait une couronne et une longue cape faite de parchemin. Dans une main, il tenait un sceptre de bois tordu sur lequel il s’appuyait, et dans l’autre, un énorme livre relié de cuir.

Orville regarda son verre en fronçant un sourcil, se demandant si l’apparition était bien réelle, ou si son vin lui était monté à la tête.

« Qui êtes-vous ? » demanda Monsieur Plume en écarquillant les yeux.

« Je suis le Roi conteur, » dit l’inconnu, tout en faisant une révérence alambiquée. « Je parcours les routes en racontant des histoires à qui veut bien les entendre. (...) Connaissez-vous la légende de la bête pharamine ?"

 

 

Avis des lecteurs

 

"En lisant les Tribulations de M.Plume, j'avais totalement oublié, le temps de la lecture, que je suis une adulte avec un travail et des responsabilités. Cela a été un dépaysement total ; se mettre dans la peau de ce protagoniste passionnément angoissé qui évolue dans un monde semi-coloré, on s'attache à lui au fil du récit. Ce n'est pas une histoire banale comme on pourrait le penser, elle a un sens, une bonne dose d'originalité et suscite de l'émotion. Que dire de plus...J'adhère !" 

Yuyita777 sur Booknode

bottom of page